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Autoroute de la mer : >>> projet
Volet Maritime
Le port de La Rochelle connaît une progression importante de son activité, notamment depuis dix ans. Son trafic est de 7,5 millions de tonnes en 2003. Le port génère 1200 emplois directs et près de 13 000 emplois induits en Poitou-Charentes. Plusieurs projets de développement de filières de trafic sont programmés par les opérateurs du port qui nécessitent la réalisation rapide de nouvelles infrastructures inscrites en partie au contat de Plan actuel, et à compléter pour l’avenir.
Volet Route
Les échanges entre la Charente-Maritime et le centre de la France sont longs et difficiles. Le projet en cours de réalisation de mise à 2 x 2 voies de la route Centre Europe Atlantique (RCEA) entre Mâcon (71) et Royan (17) qui dessert Limoges, Cognac et Saintes, permettra de faciliter ces échanges. Dans le département, elle va améliorer la desserte du secteur touristique de la presqu’île d’Arvert, faciliter les échanges avec les ports de Rochefort et La Rochelle, renforcer la position privilégiée de Saintes à un carrefour de communication ce qui constitue un fort atout économique.
L’aménagement des RN 141 et RN 150 représente plus des deux tiers du volet routier du contrat de plan routes actuel. L’avenir doit également être préparé concernant l’arrivée sur Royan, la rocade de Saintes, l’aménagement entre Saintes et Dompierre.
Volet Ferré
Plusieurs projets sont prévus dont La Rochelle - Niort pour augmenter la vitesse de référence des TGV à 220 km/h et raccourcir les temps de trajet.
Par ailleurs, il s’agit aussi de favoriser l’intermodalité et les trois projets suivants y concourent :
Autoroute de la mer.
Face au développement rapide du transport routier de marchandises (+50% attendus d’ici 2012) et aux nuisances qu’il génère, le parlement européen a retenu, le 21 avril 2004, le projet d’autoroute maritime Atlantique parmi les projets prioritaires du réseau trans-européen de transport. Cette nouvelle ligne maritime de transport massif de poids lourds (150 000 par an), entre la péninsule ibérique et l’Europe du nord, est susceptible d’être accueillie par le port de La Rochelle en liaison avec le port de Nantes. Le comité interministériel de la mer du 18 février 2004 a confirmé la mise en place de cette autoroute maritime atlantique dans le courant de l’année 2006. Les conditions d’accueil de cette autoroute (conséquences pour les infrastructures de pré-acheminement et les activités économiques induites) restent à évaluer.
Contournement ferré de La Rochelle
La voie ferrée qui dessert le port de La Pallice traverse le centre ville de La Rochelle. Le site traversé n’est pas adapté au trafic de marchandises qui comprend des matières dangereuses. Par ailleurs, la ville de La Rochelle réfléchit à une nouvelle utilisation de cette infrastructure pour développer l’offre de transport en commun.
L’objet de l’étude partenariale initiée en 2004 consiste à analyser l’opportunité et la faisabilité d’un contournement ferré de La Rochelle.
Autoroute A831
Après l’enquête d’utilité publique dont les conclusions viennent d’être déposées, la mobilisation ne doit pas faiblir pour réussir ce grand projet d’infrastructure et lui faire franchir de nouvelles étapes : déclaration d’utilité publique, choix de son concessionnaire, engagement des travaux.
DESCRIPTION DE L’ACTION
- Développer le port de La Rochelle en construisant les infrastructures notamment inscrites au contrat de Plan et nécessaires au développement de filières de trafic :
nouvelles portes d’écluse, quai de Chef de Baie 3, quai de Chef de Baie 1, mise en chantier du terminal de l’anse St-Marc, réalisation d’un nouvel accès routier à Chef de Baie.
- Se mobiliser sur la RCEA.
Réalisation et achèvement des travaux de mise à 2 x 2 voies de la RN 150 sur la section Saintes-Saujon.
Réalisation des études, concertation et procédures administratives nécessaires au lancement des travaux de la mise à 2 x 2 voies des sections : Rocade de Saintes et RN 141 Saintes-Dompierre-sur-Charente, élaboration du programme de la section Saujon-Royan.
- Suivre le volet ferré du contrat de plan et son bon déroulement.
- Préparer l’adaptation des infrastructures de Poitou-charentes au projet d’autoroute maritime Atlantique en évaluant l’impact de sa mise en service sur les réseaux de pré/post acheminement et sur les emplois susceptibles d’accompagner les activités directes, indirectes et induites associées.
- Réaliser et partager avec les partenaires une étude sur l’opportunité et la faisabilité d’un contournement ferré de La Rochelle. Elle comprendra notamment l’analyse de l’évolution du contexte environnemental, social, économique, ainsi que les gains attendus du contournement.
- Pousser le projet d’autoroute A831.
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Autoroute de la mer : >>> projet
Volet Maritime
Le port de La Rochelle connaît une progression importante de son activité, notamment depuis dix ans. Son trafic est de 7,5 millions de tonnes en 2003. Le port génère 1200 emplois directs et près de 13 000 emplois induits en Poitou-Charentes. Plusieurs projets de développement de filières de trafic sont programmés par les opérateurs du port qui nécessitent la réalisation rapide de nouvelles infrastructures inscrites en partie au contat de Plan actuel, et à compléter pour l’avenir.
Volet Route
Les échanges entre la Charente-Maritime et le centre de la France sont longs et difficiles. Le projet en cours de réalisation de mise à 2 x 2 voies de la route Centre Europe Atlantique (RCEA) entre Mâcon (71) et Royan (17) qui dessert Limoges, Cognac et Saintes, permettra de faciliter ces échanges. Dans le département, elle va améliorer la desserte du secteur touristique de la presqu’île d’Arvert, faciliter les échanges avec les ports de Rochefort et La Rochelle, renforcer la position privilégiée de Saintes à un carrefour de communication ce qui constitue un fort atout économique.
L’aménagement des RN 141 et RN 150 représente plus des deux tiers du volet routier du contrat de plan routes actuel. L’avenir doit également être préparé concernant l’arrivée sur Royan, la rocade de Saintes, l’aménagement entre Saintes et Dompierre.
Volet Ferré
Plusieurs projets sont prévus dont La Rochelle - Niort pour augmenter la vitesse de référence des TGV à 220 km/h et raccourcir les temps de trajet.
Par ailleurs, il s’agit aussi de favoriser l’intermodalité et les trois projets suivants y concourent :
Autoroute de la mer.
Face au développement rapide du transport routier de marchandises (+50% attendus d’ici 2012) et aux nuisances qu’il génère, le parlement européen a retenu, le 21 avril 2004, le projet d’autoroute maritime Atlantique parmi les projets prioritaires du réseau trans-européen de transport. Cette nouvelle ligne maritime de transport massif de poids lourds (150 000 par an), entre la péninsule ibérique et l’Europe du nord, est susceptible d’être accueillie par le port de La Rochelle en liaison avec le port de Nantes. Le comité interministériel de la mer du 18 février 2004 a confirmé la mise en place de cette autoroute maritime atlantique dans le courant de l’année 2006. Les conditions d’accueil de cette autoroute (conséquences pour les infrastructures de pré-acheminement et les activités économiques induites) restent à évaluer.
Contournement ferré de La Rochelle
La voie ferrée qui dessert le port de La Pallice traverse le centre ville de La Rochelle. Le site traversé n’est pas adapté au trafic de marchandises qui comprend des matières dangereuses. Par ailleurs, la ville de La Rochelle réfléchit à une nouvelle utilisation de cette infrastructure pour développer l’offre de transport en commun.
L’objet de l’étude partenariale initiée en 2004 consiste à analyser l’opportunité et la faisabilité d’un contournement ferré de La Rochelle.
Autoroute A831
Après l’enquête d’utilité publique dont les conclusions viennent d’être déposées, la mobilisation ne doit pas faiblir pour réussir ce grand projet d’infrastructure et lui faire franchir de nouvelles étapes : déclaration d’utilité publique, choix de son concessionnaire, engagement des travaux.
DESCRIPTION DE L’ACTION
- Développer le port de La Rochelle en construisant les infrastructures notamment inscrites au contrat de Plan et nécessaires au développement de filières de trafic :
nouvelles portes d’écluse, quai de Chef de Baie 3, quai de Chef de Baie 1, mise en chantier du terminal de l’anse St-Marc, réalisation d’un nouvel accès routier à Chef de Baie.
- Se mobiliser sur la RCEA.
Réalisation et achèvement des travaux de mise à 2 x 2 voies de la RN 150 sur la section Saintes-Saujon.
Réalisation des études, concertation et procédures administratives nécessaires au lancement des travaux de la mise à 2 x 2 voies des sections : Rocade de Saintes et RN 141 Saintes-Dompierre-sur-Charente, élaboration du programme de la section Saujon-Royan.
- Suivre le volet ferré du contrat de plan et son bon déroulement.
- Préparer l’adaptation des infrastructures de Poitou-charentes au projet d’autoroute maritime Atlantique en évaluant l’impact de sa mise en service sur les réseaux de pré/post acheminement et sur les emplois susceptibles d’accompagner les activités directes, indirectes et induites associées.
- Réaliser et partager avec les partenaires une étude sur l’opportunité et la faisabilité d’un contournement ferré de La Rochelle. Elle comprendra notamment l’analyse de l’évolution du contexte environnemental, social, économique, ainsi que les gains attendus du contournement.
- Pousser le projet d’autoroute A831.
INDICATEURS D’EVALUATION
Les actions étant multiples, un tableau de bord permet d’en suivre le déroulement et de s’assurer du respect des objectifs visés, et plus particulièrement :
- Volets maritime, route et ferré : aboutir aux objectifs fixés dans le contrat de plan Etat – Région dans les délais impartis.
- Autoroute de la mer : sélection de La Rochelle comme port d’accueil.
- Contournement ferré de La Rochelle : évaluation de la faisabilité technique et financière.
- Autoroute A831 : obtenir la déclaration d’utilité publique et engager les travaux.
CALENDRIER DE REALISATION
- Mise en service des nouvelles infrastructures du port de La Rochelle :
• portes d’écluse, quai de Chef de Baie 1 et 3 : en 2004
• début des travaux terminal de l’anse Saint-Marc : en 2005
• mise en service de l’accès routier à Chef de Baie : en 2006
- Route Centre Europe Atlantique (RCEA) :
• achèvement des travaux RN 150 section Saintes – Saujon : en 2007
• enquête publique pour la mise à 2 x 2 voies de la section RN 141 Saintes-Dompierre-sur-Charente : début 2006
• démarrage des travaux rocade de Saintes entre la RN 141 et la RN 150 : en 2006
• élaboration de l’avant projet d’aménagement de la section Saujon-Royan et enquête publique: en 2006
- Autoroute A831 : engagement des travaux en 2006.
SERVICE CHEF DE FILE
DDE
INTERMINISTERIALITE
Préfecture, DRE, DIREN.
PARTENAIRES A MOBILISER
Région, département, communautés d’agglomération (partenaires financiers du contrat de plan), Union européenne.
RFF et SNCF, CCI de La Rochelle.
FINANCEMENT ET MOYENS NECESSAIRES
Crédits du contrat de plan 2000-2006, FEDER, collectivités locales partenaires.
INDICATEURS D’EVALUATION
Les actions étant multiples, un tableau de bord permet d’en suivre le déroulement et de s’assurer du respect des objectifs visés, et plus particulièrement :
- Volets maritime, route et ferré : aboutir aux objectifs fixés dans le contrat de plan Etat – Région dans les délais impartis.
- Autoroute de la mer : sélection de La Rochelle comme port d’accueil.
- Contournement ferré de La Rochelle : évaluation de la faisabilité technique et financière.
- Autoroute A831 : obtenir la déclaration d’utilité publique et engager les travaux.
CALENDRIER DE REALISATION
- Mise en service des nouvelles infrastructures du port de La Rochelle :
• portes d’écluse, quai de Chef de Baie 1 et 3 : en 2004
• début des travaux terminal de l’anse Saint-Marc : en 2005
• mise en service de l’accès routier à Chef de Baie : en 2006
- Route Centre Europe Atlantique (RCEA) :
• achèvement des travaux RN 150 section Saintes – Saujon : en 2007
• enquête publique pour la mise à 2 x 2 voies de la section RN 141 Saintes-Dompierre-sur-Charente : début 2006
• démarrage des travaux rocade de Saintes entre la RN 141 et la RN 150 : en 2006
• élaboration de l’avant projet d’aménagement de la section Saujon-Royan et enquête publique: en 2006
- Autoroute A831 : engagement des travaux en 2006.
SERVICE CHEF DE FILE
DDE
INTERMINISTERIALITE
Préfecture, DRE, DIREN.
PARTENAIRES A MOBILISER
Région, département, communautés d’agglomération (partenaires financiers du contrat de plan), Union européenne.
RFF et SNCF, CCI de La Rochelle.
FINANCEMENT ET MOYENS NECESSAIRES
Crédits du contrat de plan 2000-2006, FEDER, collectivités locales partenaires.